Vous avez une maison à vider ? Comment sélectionner l’entreprise de débarras ?

Avant de signer un contrat avec une entreprise de débarras, il est important de se renseigner sur son sérieux et son professionnalisme. Ces informations utiles vous permettent de bénéficier d’un service de qualité, à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. En plus des avantages de ce service, vous devez aussi identifier les types de prestation proposés par l’entreprise.

 

Les points cruciaux à vérifier sur une société de débarras

 

Vous devez toujours déterminer la fiabilité d’une entreprise grâce à différentes informations utiles.

 

Numéro de SIRET

 

Vérifiez la légalité de l’entreprise en vous assurant qu’elle est bien enregistrée au registre du commerce. Vous pouvez obtenir cette information, notamment, le numéro de SIRET en parcourant les mentions légales sur le site de l’entreprise. Elles sont obligatoires pour tous les professionnels des différents secteurs d’activité. Le numéro de SIRET vous permet ensuite d’effectuer des recherches complémentaires sur des sites spécialisés. Ils indiquent si l’entreprise est toujours en activité.

 

Assurance

 

Une entreprise sérieuse doit toujours souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ce contrat permet de couvrir les éventuels accidents et dommages matériels au cours de l’intervention. Il est possible d’en faire la demande auprès de l’entreprise pour obtenir une attestation. Si elle est en règle, elle doit être en mesure de fournir ce document rapidement.

 

Réputation

 

La renommée de l’entreprise entre en considération parmi les critères de comparaison. Les avis positifs laissés par les autres clients ont une importance capitale. Ces retours permettent de juger du professionnalisme d’une entreprise. Il est crucial de confier le débarras de sa maison ou de son entreprise à des personnes de confiance. Les commentaires disponibles sur le site de l’entreprise, sur les forums de discussion et sur les réseaux sociaux reflètent la satisfaction ou la frustration des clients du prestataire.

 

Devis

 

Quand vous envisagez de contacter une entreprise de débarras, vous devez demander un devis. Ce document détaille les interventions à réaliser sur vos propriétés. Il en indique également le tarif et le délai d’exécution. L’estimation est établie à la suite d’une visite technique et ne vous engage en rien. Cette étape est indispensable pour déterminer la valeur de tous les objets se trouvant dans le logement ou le local professionnel. Elle permet aussi d’évaluer la charge de travail ainsi que la complexité du tri et la mise en carton. Le technicien définit, entre autres, toutes les affaires pouvant être recyclées et revendables. Ses nombreuses années d’expérience lui permettent de déceler les articles de valeur. Dans certains cas, l’entreprise fait appel à des experts pour mieux estimer le juste prix des objets, notamment les antiquités et les œuvres signées par des artistes de renom. Tous ces éléments vous permettent de comparer les différents prestataires spécialisés dans le domaine.

 

La visite technique permet également de définir les différentes contraintes relatives au débarras. L’expert prend note de l’accessibilité de l’habitation ou du local. Le volume du camion requis dépend principalement de la quantité des affaires à enlever. Il détermine également la place où le camion peut se garer. Les biens immobiliers dotés d’un parking s’avèrent effectivement pratiques le jour J. Dans le cas contraire, il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires auprès de la mairie et des autorités compétentes. Il faut également en informer le voisinage des éventuels désagréments pouvant être causés par le transfert des affaires, notamment dans le cadre de plusieurs voyages pour vider intégralement l’habitation, le bureau ou l’entrepôt. Si le local se trouve à l’étage, le rôle du technicien consisterait à vérifier la présence d’un ascenseur. L’absence de cet équipement peut parfois être problématique, notamment si les affaires à débarrasser comprennent des meubles encombrants. Il est donc possible que l’entreprise de débarras ait recours à l’utilisation d’un monte-charge.

 

Les avantages de recourir à des professionnels en débarras

 

Le processus de débarras d’une maison ou d’une entreprise est simplifié. Vous discutez avec un unique interlocuteur tout au long de l’intervention. Une fois que vous avez donné votre accord, vous convenez d’un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Elle compte plusieurs débarrasseurs pouvant être répartis dans différentes équipes pour mener à bien chaque projet. Selon la charge de travail, elle peut honorer deux à plusieurs contrats simultanément. Si le chantier est important, l’entreprise adapte ses prestations afin de mieux répondre aux besoins de chaque client. Il lui est possible de demander à plusieurs débarrasseurs de renforcer l’équipe en charge de la mission. Chacun d’entre eux est formé à la manutention de charge lourde, conformément aux exigences légales. Il est également rompu à l’exercice de tri des objets. Certains sont destinés au recyclage tandis que d’autres sont donnés à des associations caritatives. Il arrive souvent que la quantité d’affaires à débarrasser soit trop importante. Il est donc nécessaire d’utiliser des bennes pour faciliter le tri des matériaux. Il faut donc un contenant dédié aux bois, aux métaux, aux déchets et aux papiers. Cette mesure de précaution s’avère nécessaire dans un souci de respecter l’environnement.

 

Les clients bénéficient d’un réel gain de temps, notamment après un déménagement ou la revente du bien immobilier. Il existe toujours des affaires que les propriétaires ou les locataires ne veulent plus emporter avec eux. Ils ne savent pas forcément quoi en faire, si bien qu’ils les déposent généralement à la déchetterie. Il se peut également que les clients n’aient pas assez de recul par rapport à la perte d’un proche. Leur douleur est encore trop vive, les empêchant de vider correctement la propriété. Ils ont du mal à se débarrasser de certaines affaires et remettent toujours cette opération à plus tard. Ce type de prestation entre dans la catégorie de débarras spécifique au même titre qu’un logement insalubre. Il arrive, en effet, que certaines personnes aient du mal à jeter leurs déchets. Ces derniers s’accumulent au fil des mois et des années, augmentant les risques sanitaires relatifs à une mauvaise hygiène et à la saleté. L’entreprise de débarras a les compétences requises pour se charger de cette intervention. Elle peut également effectuer le débarras auprès des professionnels, car cette tâche s’avère très contraignante et fastidieuse. Cela concerne, entre autres, la restructuration des archives. Il arrive que certains documents et objets ne soient plus nécessaires. Il n’est pas rare que les professionnels ne se souviennent pas de l’existence de ces archives, malgré un registre à jour. Ils encombrent l’espace qui peut être attribué à de nouveaux objets à stocker. La réorganisation rend plus simple le nettoyage de la pièce.

 

Des services complémentaires et optionnels

 

La société de débarras propose des formules basiques auxquelles vous pouvez ajouter des options en fonction de vos besoins. Les débarrasseurs sont en mesure d’emballer correctement toutes les affaires que vous souhaitez conserver. Ils peuvent aussi se charger du débarras Diogène ou du débarras en cas de départ en maison de retraite. L’entreprise est également en mesure de s’occuper du nettoyage complet des locaux après l’enlèvement de toutes les affaires. Elle compte aussi des experts en rénovation dans son équipe. Si vous le souhaitez, elle peut remettre à neuf les logements et les locaux professionnels afin de les mettre en valeur. Un bien immobilier en bon état constitue effectivement un bon argument marketing pour avoir un prix de vente ou de location élevé.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Lire plus d'articles :

Call Now Button

Obtenez votre

Devis gratuit en 24h