Vider un logement : quelles sont les différentes options ?

Les héritiers doivent vider le logement avant de penser à y déménager. La prestation n’est pas aussi simple même si vous pensiez en être capable. Parfois, vous serez amenés à traiter l’habitat d’un accumulateur compulsif sans avoir connaissance du problème. Chaque pièce comportera de ce fait des choses inimaginables. Pour garantir un nettoyage optimal, l’intervention d’un professionnel du secteur s’avère une revendication. Nous proposons nos services aux particuliers à la suite d’un décès ou l’envoi d’un senior vers une maison de retraite. L’équipe de Nord Débarras pourra rapidement se déplacer auprès de votre site. Voici les étapes que vous devez réaliser et l’ensemble de nos interventions.

La réalisation d’une expertise

Après le décès de l’occupant, il est strictement interdit de toucher l’habitat avant l’achèvement d’une expertise. En tout cas, il s’agit d’une recommandation légale. En pratique, vous pouvez uniquement toucher aux affaires du défunt après la clôture de la succession. Le notaire opère l’acte sur demande. Vous pouvez aussi contacter un commissaire-priseur. Si l’habitat abritait des œuvres d’art originales, un expert dans le domaine doit être visible sur le lieu afin d’estimer leur valeur. Une procédure similaire est recommandée au cas où vous apercevez des objets décoratifs antiques.
Quand la démarche a été exécutée, c’est la société spécialisée dans le débarras qui prendra le relais. Vous pouvez encore compter sur le brocanteur. Dans cette alternative, l’entité réalisera les évaluations financières des éléments présents sur le site. Il considèrera notamment les meubles et les objets valeureux. À partir d’un constat, il établira les conditions et le coût de prise en charge. À noter que nous n’effectuons pas l’appréciation, car il s’agit du travail d’un agent de l’État assermenté.

Comment se fait le tri ?

Le rôle de l’entreprise commence à compter de cette phase. Ici, vous devriez assister les membres de l’équipe. L’idée est que vous puissiez vérifier chaque élément trié. Les nettoyeurs peuvent notamment trouver des documents juridiques ou des informations sur un compte bancaire. La présence du client est donc souhaitable.
L’opération reste complexe. En effet, il est utile d’ouvrir chaque armoire et compartiment de stockage afin de repérer tous les objets de l’ancien occupant. La classification se portera également sur les mobiliers et les appareils électroménagers. Ces dernières sont souvent en état de marche. Ils peuvent alors être réutilisés. Vous pouvez quand même demander à ce que nous les amenions pour un recyclage.
L’autre possibilité est d’envoyer les équipements électroniques vers des associations caritatives. Il suffit que vous en fassiez la requête. Chaque élément de la pièce sera rangé dans des contenants adaptés. Nous employons par exemple des cartons et sacs poubelles… Les tâches seront réalisées dans le respect des règles d’hygiène. Cela présume le port d’équipement protection et gant. Durant l’action, les meubles seront démontés et transportés auprès des lieux désirés.

Où vont les affaires après un triage ?

Lors d’un triage, vous verrez plusieurs catégories d’affaires. Ils seront traités de différentes façons selon leur nature. En ce qui concerne les objets d’art, les héritiers ont le dernier mot. Ils peuvent repartir des choses trouvées entre eux. Il existe également la solution de la rétrocession. Ils adouciront ainsi certains coûts financiers. Les œuvres d’art peuvent être chères ou peu coûteuses. Quand ils sont moins dispendieux, la revente constitue la meilleure solution. Néanmoins, il faut toujours mettre la valeur sentimentale dans la balance. La donation est également une issue favorable. Elle permet d’assurer l’éthique et une approche plus saine en termes écologiques. Grâce aux dons, vous êtes sûrs d’accorder aux mobiliers de vos ascendants une chance de revivre.
Les déchetteries vont accueillir les encombrants et les affaires volumineuses. En effet, il est prohibé d’incinérer les détritus à l’air libre pour des raisons de santé. Vous retenez les affaires ayant de l’importance à cause des souvenirs qu’ils renferment. Les substances nocives seront systématiquement dépêchées auprès d’un centre particulier. Leur manipulation est dangereuse. Une précaution est demandée aux nettoyeurs. Ils sont d’ailleurs formés à la gestion de ses produits périlleux. Nous serons présents à chaque étape du projet.

Comment vendre et donner des affaires ?

Les biens extraits de l’habitat entrent dans le classement d’affaires de seconde main. N’ayez pas de panique, car vous avez maintes possibilités dans le cadre d’une vente. Vous pouvez confier à un antiquaire. La vente aux enchères est d’autant une option. Dans l’approche, il est encore préconisé d’appeler un commissaire-priseur. Comme évoqué précédemment, il y a le brocanteur. Depuis quelques années, les magasins dépôt-vente procurent également des solutions pour se débarrasser des affaires superflues. Elles devront toutefois être en bon état. Les sites internet sont pareillement abondants à proposer le service.

Comment s’opère un recyclage ?

Les éléments recyclables sont variés. Citons l’exemple des papiers, cartons, plastiques ou encore les ameublements en bois. Les médicaments passeront auprès d’une filière spécialisée. Le volume de déchets qui peut être transporté dans une déchetterie est limité. Il est ainsi préconisé de s’informer auprès des responsables avant de choisir la formule. En tant que professionnels de la branche, les entreprises disposent d’un moyen de transport adéquat pour emmener les objets gênants auprès de leurs destinations. Une benne est par exemple utile pour vider un appartement ou une maison. À titre informatif, après un recyclage, il est possible de produire des engrais.

Quelles sont les prestations de Nord Débarras ?

Nord Débarras peut s’occuper de débarras particulier, spécifique et entreprises. Les interventions chez les professionnels consistent par exemple à vider les amas d’archives d’une pièce. Nous évacuons également les bureaux et les usines. Dans l’offre de débarras spécifiques, les missions qui incombent à nos techniciens sont plus complexes. C’est dans le groupe que nous classons le débarras Diogène ou syllogomanie.
Les prestations supplémentaires visent à nettoyer des parties variées de l’immeuble comme le sol. Pour commander notre prestation, un devis personnalisé sera rédigé. Nous répondons aux messages des prospects dans un délai de 24 heures au maximum. Mais avant cette étape clé, un déplacement chez vous aura lieu. Nous connaîtrons ainsi les contraintes liées aux accès. Nous profitons également de l’occasion pour comprendre vos besoins et échanger sur les particularités de l’opération. Nous serions à votre écoute et nous avons une bonne capacité d’adaptation, peu importe la situation.
Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Lire plus d'articles :

Call Now Button