Vider la maison d’un proche, tout ce qu’il faut savoir

Lorsqu’un proche part en maison de retraite ou décède, c’est le devoir et la responsabilité de la famille de vider la maison. Il s’agit là d’une tâche qui peut s’avérer complexe sous bien des aspects, mais qui doit être faite. Pour réaliser cette lourde tâche dans les règles, certains points méritent d’être éclaircis.

Quelles sont les erreurs à éviter pour vider une maison ?

Vider la maison d’un proche est une mission à ne pas prendre à la légère, étant donné le chagrin et l’ampleur de la tâche. D’autant plus que des contraintes peuvent obliger les proches à accélérer le processus comme la nécessité de vendre la maison ou pour arrêter de payer le loyer. Face à tous ces éléments, on peut facilement s’y perdre sans une méthode de travail appropriée et efficace. Ainsi, plusieurs erreurs doivent être évitées à tout prix.

Ne pas faire d’inventaire

Il s’agit de l’erreur à éviter en premier lieu. Peu importe la quantité ou la nature des biens en question, il est essentiel de faire un inventaire, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela concerne les droits de succession. Ce document possède une valeur juridique qui permet ainsi d’éviter les conflits entre les héritiers. En second lieu, ce document permet aussi d’éviter la taxation forfaitaire de 5 % par le fisc.

Ne pas estimer la valeur des objets de valeur

Sur le coup de l’émotion ou de la précipitation, la plupart des familles décident de vendre à la va-vite les biens du proche disparu auprès de brocanteurs, d’antiquaires ou lors de vide-greniers. Pourtant, sans l’expertise d’un expert, on peut facilement se méprendre sur la valeur d’un objet. C’est là que l’inventaire s’avère utile, car ce document contient une liste exhaustive des biens et d’une estimation de leur valeur, article par article.

S’approprier certains biens discrètement

Certains biens peuvent facilement être partagés par la famille notamment les souvenirs laissés par le défunt. Toutefois, il y a aussi des biens comme les objets de valeurs qui peuvent conduire à un conflit entre les héritiers. Même si, de son vivant, le défunt a promis le bien à un héritier, cela peut être considéré comme « recel successoral » s’il est dissimulé aux autres héritiers.

Pourquoi faire appel au service d’un spécialiste en débarras ?

La famille est en droit de réaliser par leur propre moyen le vidage et le nettoyage de la maison du proche disparu. Toutefois, une aide extérieure peut s’avérer utile pour mener à bien cette mission. Il est question de solliciter les services de professionnels en débarras et nettoyage comme NORD DEBARRAS. Cette aide est même souhaitée, car il y a plusieurs intérêts pour la famille à faire appel à un spécialiste dans ce domaine.

Épargner cette tâche à la famille

Faire son deuil est un long processus dont la durée est propre à chaque individu. Aussi, vider la maison d’un proche peut s’avérer difficile pour la famille. Or, tôt ou tard, il va falloir s’y atteler. C’est là que l’intervention d’un spécialiste en débarras est fort appréciée, car elle allège la famille d’une lourde tâche. Outre la difficulté émotionnelle, il y a aussi l’ampleur de la mission. Vider une maison prend du temps puisqu’on parle de prendre en main des centaines ou des milliers de biens rassemblés pendant des décennies.

Vider la maison en bonne et due forme

Étant donné l’ampleur de la tâche, vider une maison requiert un savoir-faire et du temps. Laisser des professionnels s’occuper de cette tâche est l’assurance qu’elle sera faite dans les règles de l’art. Parmi les étapes essentielles, on peut citer le triage qui consiste à classer les objets par catégorie. Parmi les catégories, il y a les documents importants (titre de propriété, actes notariés, traces de comptes, etc.), les meubles (fauteuil, canapé, armoire) et les petits objets (vêtements, bijoux et affaires du quotidien.

Services sur-mesure et supplémentaires

En fonction des besoins de la clientèle, un professionnel adapte ses services et son tarif. Ainsi, outre l’espace de vie comme la maison ou l’appartement, le débarras de dépendances comme un garage, une cave ou abri de jardin.
Outre le fait de vider une maison, un spécialiste en débarras de maison peut proposer d’autres services supplémentaires. D’ailleurs, il est à noter que des professionnels comme NORD DEBARRAS prennent en charge le nettoyage avec attestation de propreté une fois. Ce service prend en charge le dépoussiérage ainsi que le nettoyage de vitrages, de sol et des sanitaires.
Les travaux de rénovation peuvent également être pris en compte dans le service proposé par une entreprise de débarras. Bien entendu, il est question de petits travaux et non de gros œuvres. Il peut s’agir de différents types de travaux dans le domaine de la maçonnerie, la plomberie, de la peinture.
Dans le cas où des autorisations sont nécessaires pour réaliser certaines tâches, l’entreprise se charge des démarches auprès de l’administration locale.
En dernier, l’entreprise de débarras peut s’occuper du transport-rapatriement des biens. Le débarras proposé par l’entreprise peut aller à différentes destinations en accord avec les désirs de la famille. En fonction de la nature et de la valeur de biens, l’entreprise peut en faire don à des associations ou les envoyer en recyclage/déchèterie.

Les services d’un professionnel sont-ils indispensables ?

Les services de débarras et nettoyage comme NORD DEBARRAS ont un rôle majeur à jouer dans la valorisation des contenus à débarrasser.

L’inventaire

L’inventaire réalisé par l’entreprise de débarras possède une valeur juridique et fiscale. C’est un document qui peut être utilisé en justice pour régler un conflit de succession. Il permet d’établir l’existence d’un bien et d’attester sa valeur. Il permet également d’éviter la taxation forfaitaire de 5 %.

L’estimation de la valeur des biens

Les professionnels en débarras peuvent être sollicités pour faire une estimation adéquate des biens en tous genres, et notamment le mobilier. Une expertise auprès de ce type de professionnel est donc très utile si l’on souhaite vendre un bien dans l’état [ancien ou neuf] sur le marché.

Le nettoyage avant de vider

Le nettoyage des lieux après le décès d’un proche est crucial afin d’écarter les risques d’ordre biologique. Deux cas de figure peuvent se présenter. Si le défunt est mort dans un hôpital, la famille peut elle-même s’occuper du nettoyage. Dans le cas où le défunt est mort dans sa propre maison, la procédure exige qu’une désinfection des lieux soit effectuée rapidement. Cette tâche est donc obligatoire avant de vider la maison, surtout si le défunt était sujet à une maladie grave et contagieuse. Pour effectuer le nettoyage, il faut faire appel à un spécialiste qui n’est autre que l’entreprise débarras et de nettoyage.

Que faire des biens et des objets ?

L’écoute et l’empathie sont des qualités essentielles pour une entreprise de débarras. Les biens du défunt sont en premier lieu répertoriés et disposés selon le désir de la famille. Il y a plusieurs options qui s’offrent à la famille pour se débarrasser des biens qu’elle ne souhaite pas garder. Pour les biens qui peuvent avoir une valeur financière, la vente est priorisée. Parmi les solutions de vente, on peut citer les vide-maisons, les brocanteries et les antiquaires. Toutefois, l’expertise de valorisation des biens par les spécialistes en débarras est à faire en premier lieu. Ainsi, les biens peuvent être vendus à un prix valorisant.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Lire plus d'articles :

Call Now Button

Obtenez votre

Devis gratuit en 24h