Vider la maison de ses parents : les précautions à prendre !

Vos parents ne font malheureusement plus partie de ce monde ? Bien que la perte de ces êtres chers soit éprouvante, il vous faudra penser à organiser le nettoyage de leur maison. Ce point peut réserver des surprises et être accablant puisqu’il demande assez d’énergie sur plan émotionnel et physique. Découvrez les précautions à prendre lorsque vous videz la maison de vos parents.

Donnez-vous le temps qu’il faut

Lorsque vous souhaitez nettoyer la maison de vos parents, il est indispensable que vous acceptiez leur perte et que vous surmontiez le chagrin. Autrement, vous vous retrouverez constamment à avoir des crises de nostalgie et de pleurs qui entraveront le processus.

Il est donc essentiel que vous preniez votre temps et que vous vous autorisiez à ressentir toutes les émotions. Si vous décidez de commencer le nettoyage le plus tôt possible, faites autant de pauses que nécessaire. Cela vous permettra de mieux appréhender le processus de deuil et le chemin vers l’acceptation.

Le nettoyage de la maison de vos parents peut être éprouvant aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Pour vous rendre la tâche moins lourde, pensez à inclure vos frères et sœurs ou même vos amis dans le procédé. Cela vous sera nécessaire surtout pendant les premières semaines. D’un autre côté, avoir de l’aide accélèrera le processus de nettoyage d’autant plus que vous pourrez répartir les tâches entre les personnes présentes.

Un moyen plus simple d’accomplir ce travail est de vous tourner vers un prestataire comme NORD NETTOYAGE. Nous vous proposons des services de nettoyage et de débarras dans le plus grand respect des lieux, et ce tout en suivant vos indications. Si par exemple, vous ne souhaitez pas que nos agents touchent à une certaine pièce, ils ne s’occuperont que de celles pour lesquelles vous avez donné l’autorisation.

Prenez connaissance du testament

Il se peut que le testament de vos proches contienne des exigences que vous enfreindriez en débarrassant la maison. Tournez-vous donc vers le notaire ou l’avocat de vos parents afin de vous assurer que vous n’irez pas à l’encontre de leur volonté en nettoyant la maison.

Dans le cas où vos parents n’avaient pas d’avocat ou de notaire, assurez-vous de rechercher toutes les versions possibles de leur testament. Cela vous permettra de vous baser sur la toute dernière version afin de respecter leurs dernières volontés.

Structurez le nettoyage

Avant le démarrage du nettoyage, vous devriez vous poser quelques questions qui vous aideront à vous organiser. Ainsi, demandez-vous approximativement de combien d’heures vous aurez besoin pour faire le nettoyage.

Il est aussi important de tenir compte du fait que vous pourriez avoir une date limite pour effectuer ce travail. Si vous n’arrivez pas à évaluer ce point, nous pourrions vous conseiller et vous indiquer en combien de temps nos équipes pourront terminer le nettoyage de la maison.

Un autre point important à prendre en considération lorsque vous nettoyez la maison de vos parents est de connaitre votre objectif. Est-ce que vous nettoyez la maison juste pour la rendre propre et organisée ou est-ce que vous comptez la vendre ?

La maison pourrait regorger d’objets de valeurs qui augmenteront sa valeur à la vente. Dans ce cas, un service comme NORD NETTOYAGE est une alternative qui permet d’agir avec précaution afin mettre la maison en valeur pour une éventuelle vente.

Triez les documents administratifs

En débarrassant la maison, vous trouverez sûrement des documents importants rangés dans des tiroirs ou dans boîtes à différents endroits. Si vos parents avaient tendance à utiliser l’ordinateur, veillez aussi à vérifier s’ils y ont laissé des fichiers importants.

Il se peut que vous vous retrouviez rapidement avec une panoplie de documents sans vraiment savoir ceux qu’il vous faut garder. Voici quelques exemples de documents à conserver :
  • Actes de naissance ;
  • Passeports ;
  • Relevés bancaires récents ;
  • Documents d’assurance ;
  • Factures médicales et pharmaceutiques ;
  • Reçus de factures ;
  • Testament ;
  • Carnets de notes personnels.

Il se peut que vous tombiez sur d’autres types de documents qui ne sont pas énumérés dans la liste ci-dessus. Il est généralement recommandé de se débarrasser (outre les documents importants) de tous papiers pouvant être utilisés pour commettre une fraude sous l’identité de vos parents. En cas de doute sur les documents à garder, adressez-vous à un avocat.

Triez les biens

Cette étape fait partie des plus difficiles lorsque vous nettoyez la maison de vos parents et nous comprenons parfaitement. Même si ce processus peut prendre plusieurs jours, l’essentiel est de rester organisé. L’idée ici est de faire un tri afin de savoir (en concordance avec le testament), ce que vous pouvez conserver, donner ou jeter.

Il peut également arriver que vous ayez besoin de faire évaluer certains objets par un professionnel ; notamment quand ils ne sont pas inclus dans le testament et que vous voulez les revendre.

Invitez les autres membres de la famille

Si le testament n’est pas explicite sur les biens à donner à chaque membre de la famille, faires l’inventaire des objets de valeur et réunissez tout le monde. Il s’agira alors de laisser chacun décider de ce qu’il/elle souhaite garder. Les objets non réclamés pourront aller à un organisme de bienfaisance.

S’il y a des objets à faire ramasser par la municipalité, pensez à vous y prendre assez tôt pour prendre un rendez-vous. En vous tournant vers nos prestations de nettoyage et de débarras, nous nous chargerons également du déplacement des objets au cas où vous voudriez les envoyer dans un lieu spécifique.

Bien que le nettoyage de la maison de vos parents soit une tâche difficile, il s’agit d’une étape qui vous aide à effectuer votre deuil. Si cela est beaucoup trop pesant émotionnellement, NORD NETTOYAGE met ses équipes à votre disposition à travers une variété de prestations.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Lire plus d'articles :

Call Now Button

Obtenez votre

Devis gratuit en 24h