Tout ce qu’il faut savoir sur le vidage et débarras d’une maison

Plusieurs raisons vous emmènent à vider la maison. Pour un simple tri, pour vendre la maison, pour une simple envie de débarras ou bien pour un déménagement, vous pourrez vous débarrasser de vos vieilleries. Mais c’est un projet de taille qui demande une certaine anticipation. Voici un guide complet pour réussir ce projet.

Vide-maison, de quoi s’agit-il ?

Faire un vide-maison est dans le but de se débarrasser des meubles et des biens qui datent et qui ne vous servent plus à rien. Mais cela peut aussi signifier revendre des articles l’électroménager et des biens anciens de votre maison. Vous pouvez ainsi avoir la chance de faire de bonnes affaires. Débarrasser un appartement se poursuit le plus souvent par un vide-grenier qui permet de revendre des biens dont vous n’utilisez plus dans un but de se faire un peu d’espace chez vous.

Ainsi, la vidage d’un logement peut faire part belle aux économies pour financer par exemple l’achat d’un autre mobilier ! Pour faire simple, le débarras de votre habitation peut être avantageux sur beaucoup de points.

Le vide-maison est-il une pratique répandue ?

Si vous envisagez de faire vous-même le débarras de votre maison, cela signifie que vous allez devoir vendre vous-même les biens inutilisables, mais toujours fonctionnels. De nombreux endroits existent où vous pourrez vendre vos meubles d’occasion. On parle ici de d vide-greniers, de brocante, de marché aux puces, de foires et bien d’autres.

En optant pour le vide-grenier par exemple, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vendre pour la simple et la bonne raison que les clients viennent à vous. Raison pour laquelle cette méthode séduit autant les propriétaires qui doivent en tout cas revendre des biens.

Les meubles et électroménagers, des valeurs récupérables

Lorsque vous pensez à un débarras de maison ou d’appartements, il y a forcément ce que l’on appelle « valeurs récupérables ». Il s’agit des équipements et biens qui n’iront pas directement à la déchetterie, mais qui peuvent encore être revendus ou réutilisés après un coup de renouveau par exemple. Parmi les valeurs récupérables lors du débarras d’une maison, il y a les objets anciens comme les tableaux, les lampes, les meubles, les accessoires de décoration et depuis quelques années, les électroménagers.

Pour ce faire, on commence toujours par faire l’inventaire, à confier à une entreprise spécialisée. Cette dernière saura en effet trier les biens que vous pouvez garder et ceux qui doivent être jetés. Un professionnel vous aidera à voir plus clair si vous pourrez réellement l’utiliser de nouveau ? Le but est ici de maximiser autant que possible les valeurs récupérables dans le cadre du débarras d’un logement.

À quel prix revendre les biens ?

La décote des valeurs récupérables est paramétrée suivant différents critères. Il y a avant tout la catégorie à laquelle les biens appartiennent. Par exemple, une commode en bois gardera plus de valeur comparée à un canapé en tissu. En effet, les meubles perdent beaucoup de valeur au fil du temps, sauf si ce sont des objets ayant une histoire propre à eux, comme les meubles baroques.

En ce qui concerne les objets anciens qui gagnent de valeur en raison de leur ancienneté, tels que les tableaux, les miroirs et lampes baroques, leur estimation est plus difficile. Raison pour laquelle il s’avère plus simple et efficace de confier l’inventaire et l’estimation des valeurs récupérables à une entreprise spécialisée. Cela vous permettra de récupérer quelques euros grâce aux biens que vous pouvez revendre. Avec un peu de chance, vous pourriez peut-être régler le paiement de la prestation de l’entreprise de débarras grâce à ces valeurs récupérables.

Revendre les vêtements et jouets

Les biens, les vêtements et les jouets qui encombrent inutilement votre espace de vie ne sont forcément à jeter. Ces catégories d’objets, que l’on considère notamment comme petits biens peuvent être vendus à moindre coût.

Si l’entreprise qui réalisera le débarras ne propose pas de racheter vos petits biens, vous pouvez organiser un petit vide-greniers, une brocante ou encore les mettre en vente sur un site spécialisé en ligne. Vos petits biens n’y resteront pas longtemps, sachant que la demande y est très forte. Les biens partiront plus vite qu’au milieu d’un tas de meubles ou d’électroménagers.

Débarras d’une maison à cause d’un déménagement

Le débarras d’une maison peut être réalisé en vue de différentes étapes de vie comme le déménagement. Dans le cadre de ce projet, vous pourrez faire appel aux services d’un professionnel du débarras de maison qui saura vous accompagner dans toutes les étapes qui peuvent s’avérer fastidieuses. À la fin du contrat de bail, à la suite d’une séparation ou encore dans le cadre d’une mutation professionnelle, la vidage se poursuit afin de quitter le logement et le laisser dans un parfait état. Il est clair que vous ne désirez pas ramener tous ces biens qui ne vous servent plus à rien dans votre nouveau logement. Face à cette situation, le débarras de maison reste la solution idéale.

À petit prix, vous pourrez vous défaire d’un nombre d’équipements. En étant débarrassé des biens anciens et encombrants, le coût du déménagement sera nettement moins élevé !

Débarrasser un logement dans le cadre d’une succession

Il s’agit de l’une des principales raisons qui engendrent le débarras d’un logement. Dans le cadre d’une étape traumatisante relative au décès d’un proche, vous serez obligé de vider la maison de celui-ci conformément à la loi. Mais la tâche est ici importante, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’émotions. Toucher aux biens d’un proche qui vient de quitter ne fera que faire remonter les souvenirs.
Il serait plus convenable alors d’envisager l’intervention d’une entreprise spécialisée qui s’occupera du tri, de la valorisation des valeurs récupérables et du vidage et du nettoyage du logement. Les professionnels du débarras prendront en charge le débarras de la maison anciennement occupée afin de faciliter ainsi la vente suite à la succession.

Étant donné que le débarras doit être organisé avec plus de précautions, ces professionnels s’assureront de tout mettre en œuvre afin d’éviter les éventuels problèmes entre les héritiers. Après tout, ils sont habitués à être confrontés à une situation de ce genre.

Débarrasser une maison pour partir à la retraite

Un débarras de maison peut avoir lieu également lorsqu’un parent quitte la maison pour partir à la retraite. Il n’est pas rare pour les séniors de quitter les grandes villes pour aller s’installer dans un petit village plus calme ou bien dans une maison de retraite une fois l’activité professionnelle touche à sa fin. Il faut dans ce cas vider la maison dans laquelle il habitait, dans sa totalité ou juste partiellement.
Après le débarras, vous pourrez penser aux projets futurs concernant le logement. Il se peut en effet que vous souhaitiez le vendre, le mettre en location ou bien vous y installer. Ici, vous aurez besoin d’une prestation sur mesure de la part d’une entreprise spécialisée.

Débarras à la fin d’un contrat de bail

Vous récupérez votre bien après plusieurs années de location ? Si votre bien a été habité par des locataires durant un certain temps, vous pourriez vous retrouver avec une habitation dans un état déplorable. En général, votre maison est quasiment vide, mais il n’est pas rare non plus de rencontrer des locataires qui laissent des meubles cassés ou encore des déchets volumineux que le propriétaire doit jeter lui-même. Dans ce cas, l’intervention d’une société de débarras-nettoyage s’impose une fois de plus pour vider votre maison et la remettre au propre. Ainsi, vous pourrez la proposer à la location de nouveau.

Débarras d’une maison habitée par une personne souffrante du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène touche une part importante de la population. Décrit par Clarck en 1975, ce syndrome est caractérisé par un trouble du comportement qui conduit à des conditions de vie négligées. Une personne atteinte de cette maladie perd toute envie de prendre soin de sa personne. Elle ne prend même pas la peine de se laver. Une maison habitée par une telle personne se trouve généralement dans un état d’insalubrité.

Il s’agit d’une forme d’accumulation compulsive, dite également syllogomanie. Les personnes concernées par cette maladie sont le plus souvent les personnes âgées qui souffrent de solitude après la mort d’un partenaire par exemple. Le syndrome peut être encouragé par des problèmes financiers.

Si votre maison a été habitée par une personne atteinte par cette maladie, il faut un débarras, puis un nettoyage de fond en comble pour remettre en état le bien. Forcément, la maison sera encombrée avec des déchets qui s’accumulent partout. Dans ce sens, vous solliciterez la prestation « Nettoyage Diogène » ou « Nettoyage de maison insalubre » de la part de l’entreprise de débarras. Sachant que la tâche sera importante, le coût de la prestation peut aussi être élevé.

Contacter une entreprise pour vider la maison

Si vous souhaitez organiser un débarras de maison sans vous prendre la tête, le plus simple serait de contacter l’une des entreprises de vide-maison qui interviennent dans votre ville. La plupart d’entre elles proposent des formules clés en main et prennent en charge de la situation de A à Z. Les professionnels vous aideront dans l’organisation de la vidage pour que vous puissiez procéder à vos prochains projets, quel que soit le cas.
Cette prestation peut être plus ou moins coûteuse selon l’entreprise, d’où la nécessité de comparer les différents prestataires que l’on vous propose dans ce secteur. Les sociétés de débarras sauront vous proposer leurs services selon vos besoins spécifiques, tout en veillant à préserver vos biens fragiles, les valeurs récupérables ainsi que les biens qui ont une valeur sentimentale pour vous.
Pour le débarras d’appartement de ce type « sur-mesure », la facture sera effectuée selon la spécificité de la prestation. Le plus souvent, le coût d’un tel débarras se facture au m3. Sinon, vous pourrez contacter une association qui prend en charge du débarras. En contrepartie, les valeurs récupérables et les autres biens encore utilisables seront repris par ces associations. En tout cas, rien ne vaut l’intervention d’une entreprise spécialisée pour obtenir des services maîtrisés et suivant les règles de l’art.

Comment s’organiser pour vider un appartement ?

Vider un logement reste un processus accablant avec des travaux en amont. Mais pour un professionnel, c’est un jeu d’enfant. Cependant, il est nécessaire de vous être préparé préalablement même si vous comptez faire recours à l’intervention d’un expert. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper au mieux les étapes.
Il faut savoir alors que le débarras d’une maison se fait toujours de haut en bas. De manière générale, l’équipe commence par le tri avant de s’attaquer au nettoyage des toiles d’araignée, des poussières des plafonniers, des poussières sur les lampes et les équipements de plafond, etc. Le débarras se termine ensuite par la vidange de la salle de bains. En effet, il serait plus simple de garder la salle de bain pour la fin pour une meilleure organisation de votre débarras maison. En effet, l’équipe pourra avoir besoin de la salle de bain assez souvent tout au long du nettoyage. Quoi qu’il en soit, une entreprise de nettoyage spécialisée sera la mieux placée pour organiser plus efficacement les travaux.

Où s’adresser pour le débarras d’une maison ?

Vous pourrez faire vous-mêmes le nettoyage, le tri et le débarras de votre maison, mais cela n’est pas toujours évident. Effectivement, il y aura des travaux en amont qui demandent des techniques et des savoir-faire pour ne pas passer plusieurs jours à s’y prendre. L’entreprise de débarras sera donc le meilleur interlocuteur dont vous pourrez espérer. L’équipe enlèvera la totalité du mobilier ainsi que les objets dont vous souhaitez vous séparer. Il s’occupera de toute l’organisation pour que vous n’ayez rien à craindre. Leur intervention vous fera gagner énormément de temps. De plus, une entreprise spécialisée pourra veiller au recyclage au besoin.
Pour faire simple, vous avez au moins 10 raisons de faire appel à une entreprise de débarras de maison.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Lire plus d'articles :

Call Now Button