Qui contacter pour vider un appartement ? Notre étude.

Vider un appartement peut s’imposer dans certaines circonstances comme le décès de l’occupant, un autre projet d’utilisation du lieu et un déménagement. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail d’ampleur qui nécessite une organisation appropriée. Pour ce faire, il faudra se tourner vers quelqu’un, une entité, une entreprise… Les solutions sont diverses et il convient donc de bien réfléchir avant toute décision. Trouvez dans cet article les conseils et les astuces de Nord Débarras.

Faire appel à une société de débarras

Vider un appartement consiste à sortir et à débarrasser tout ce qui se trouve dans son intérieur. S’adresser à une entreprise spécialisée comme Nord Débarras représente ainsi le choix le plus judicieux. En effet, les enjeux sont nombreux si nous ne citons que la course contre la montre et une intervention satisfaisante. Évidemment, vous n’allez pas sauter sur la première occasion. Vous aurez à demander un devis. Ceci pour dire que la prestation dépend de multiples facteurs tels que la localisation de l’appartement, sa surface, les types de mobilier qui s’y trouvent, entre autres. Quoi qu’il en soit, soyez sûr d’obtenir un coût sur-mesure. Concernant les entreprises proposant un débarras gratuit, vous êtes appelé à la vigilance. Des conditions accompagnent généralement de telles offres. Par exemple, il y a des entités qui prennent gratuitement des matériels comme des électroménagers défaillants, des vieux meubles, etc. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin en prenant directement contact avec Nord Débarras. Il est possible de vous débarrasser uniquement des biens dont vous n’avez plus besoin. Notez également qu’une société de débarras peut vous verser une commission si les éléments à éliminer peuvent lui rapporter de l‘argent. Là encore, vous êtes recommandé à collecter plusieurs propositions en vue de tirer les meilleurs profits. Juste un coup de fil, un e-mail, un message, etc. et des intervenants vont se déplacer jusqu’à l’adresse concernée. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée pour le bon déroulement du vidage d’un appartement.

Contacter des associations caritatives

Avant d’avoir recours à une entreprise de débarras, vous pouvez entrer en contact avec une ou des associations caritatives pour vider un appartement. Il s’agit d’un moyen de faire d’une pierre deux coups. Effectivement, outre l’acte de charité, vous allégez la sollicitation d’une société de débarras. De tels organismes peuvent prendre des matériels comme les vêtements, les livres, les jouets, les draps, les linges, etc. Néanmoins, en contactant une ou des associations, vous serez en charge de l’empaquetage et de l’expédition. En amont de cette étape, vous aurez donc à trier dans tous vos objets. Il est alors de votre intérêt de toujours choisir des entités dans votre entourage. Quand vous signalez à une maison caritative des vieilles affaires, profitez-en pour savoir si elle peut envoyer des individus pour vous aider à emballer celles-ci. N’oubliez pas aussi de demander à des voisins s’ils peuvent vous donner un coup de main pour une telle bonne œuvre. Au lieu de vous débarrasser définitivement de vos biens, vous leur donnez une seconde vie. Sachez que vous contribuez aux nécessités des plus démunis. D’une manière générale, des associations seront ravies de prendre votre don. Certes, vous n’allez rien encaisser, même s’il y a des dépenses, mais cela va faciliter l’organisation de votre projet.

S’adresser à des brocanteurs

Il est tout à fait possible de penser à soutirer de l’argent en pensant à vider un appartement. Pour cela, vous pouvez recourir à des brocanteurs ou des antiquaires. Une fois que vous les aurez contactés, ils viendront chez vous pour voir les objets de valeur dont vous disposez. Il s’agit d’une solution d’éviter de tout jeter ou donner à titre gratuit, notamment les biens qui ont d’excellent prix. Pensez au cumul d’argent que vous gagnerez à chaque petit prix. Il y aura de quoi compléter, voire régler toute la somme nécessaire aux services de débarras. Tous les biens dans votre appartement ne seront certainement pas concernés. Il est conseillé de confier à une entreprise de débarras ce qui reste. Néanmoins, les objets de valeur comme les bijoux, les vaisselles, les pots, etc. seront vendus aux brocanteurs. Si vous avez déjà entendu parler de la déchetterie, sachez qu’elle est différente des brocanteurs. En prenant contact avec celle-ci, vous devrez prévoir le transport des affaires ainsi que le coût du recyclage. Ce qui est sûr, c’est que toutes vos affaires ne seront pas acceptées.

Solliciter un magasin de dépôts-ventes

Si vous connaissez un magasin qui propose les dépôts-ventes, vous pourrez leur confier les affaires à débarrasser dans votre appartement. Toutefois, tous les biens qui s’y trouvent ne sont pas éligibles à cette solution. Le mobilier et les appareils, encombrants ou non, sont les plus concernés. Ils seront déposés auprès d’un marchand qui les accepte. Vos affaires y trouveront place jusqu’à leur vente. En d’autres termes, le magasin s’occupe de les vendre. En contrepartie, il encaisse une partie du prix de vente à hauteur de 20, 25, 30 % selon ce dont vous avez convenu. Pour les matériels qui ne peuvent pas être laissés entre les mains d’un tel commerçant, vous pouvez en appliquer d’autres méthodes. Il est préférable de confronter des marchands de dépôts-ventes entre eux si vous envisagez de cumuler plus d’argent. Il est aussi possible de contacter Nord Débarras pour se charger du débarras des affaires qui restent après les dépôts. Cela va vous garantir des interventions rapides et en toute tranquillité.

Regrouper les intéressés par les affaires à débarrasser

Un meilleur moyen de liquider rapidement des affaires pour vider un appartement est d’organiser des ventes aux enchères ou des vide-maisons. Pour la première option, vous pouvez inviter des voisins, des connaissances, etc. au cas où ils seraient intéressés par les biens à débarrasser. Certes, rien ne vous empêche de les donner gratuitement sauf que l’alternative peut être une source de bénéfice. L’organisation de l’événement selon les normes est de mise. À titre d’illustration, il faudra engager un commissaire-priseur pour mener à bien les ventes. Vous aurez à lui verser une commission. Pour ce qui est des vide-maisons, il vous revient d’organiser vous-même la vente à l’intérieur de l’appartement. Cependant, la mairie doit en être tenue au courant. Vous aurez à créer et diffuser des annonces pour trouver des intéressés et des acheteurs. Comparés aux ventes aux enchères, comme avantage, les vide-maisons peuvent être effectués sur une durée illimitée. Néanmoins, si vous êtes pressé de vider l’appartement, confier la mission à une société spécialisée demeure la solution la plus recommandée.

Dans l’ensemble, ces diverses solutions peuvent se compléter. Il est tout de même à noter que seule une entreprise de débarras saura vider à 100 % votre appartement. Les associations ne prennent pas tout. Il en est pareil pour les brocanteurs, les antiquaires, les ventes aux enchères, les dépôts de vente… Ils sont voués à précéder et à faciliter le débarras. Nord Débarras peut, par exemple, prendre en charge toutes les étapes de votre projet. Cela constitue également un moyen de débarras éthique et écologique. Vous pouvez aussi choisir de préserver certains matériels. L’avis d’un expert comme Nord Débarras vous aidera à prendre la meilleure décision pour vider un appartement. Entre donner, vendre et débarrasser, les enjeux sont importants et différents.

Lire plus d'articles :

Call Now Button