Sommaire
Quelles sont les autorisations pour vider une maison ?
Il existe différentes sortes d’autorisations pour vider une maison. Pour une succession par exemple, l’autorisation d’un notaire et des autres héritiers est importante pour pouvoir procéder au débarras. Ou lors de votre déballage, vous déposez vos affaires encombrantes sur la voie publique, pour ce faire, il existe des services communales qui enlèvent ces biens, d’où la nécessité d’une autorisation pour que vos affaires soient débarrassées à temps pour ne causer aucun gène public.
Dans le cas où vous avez récupéré une maison après un déménagement, ou après une décision d’expulsion de la justice, il vous faut l’accord du juge avant de pouvoir débarrasser les lieux et jeter les objets et papiers de l’ancien occupant. Cela en est de même pour le cas d’une enquête judiciaire.
Afin que vous ne deviez aucune amende, vous devriez demander les autorisations en vigueur avant de jeter vos biens. En effet, si vous ne faites pas de déclaration auprès des autorités en vigueur, vous pouvez devoir jusqu’à 15 000 d’amende, en cas de récidivisme, ce qui peut doubler.
Quelles sont les déclarations nécessaires ?
Un vide-maison est une opération de déballage organisée dans votre maison dans le cadre d’une brocante. Il est demandé aux gens d’effectuer un déballage des meubles et affaires encombrants et de les vendre par le biais d’une annonce simple ou de bouche à oreille. En général, les particuliers sont en droit d’organiser deux fois par an une vente de ce genre.
La vente peut se tenir plusieurs jours d’affilée sans dépasser les deux mois. Dans cette vente ne doivent se trouver que les affaires personnelles et les ustensiles (de cuisine, de toilettes…). La vente ne peut se faire que dans la limite des domaines sans dépasser les zones.
Pour ce faire, les propriétaires doivent faire une déclaration via une lettre recommandée auprès de la mairie à titre de demande dans les 15 jours avant la date prévue du vidage des lieux en joignant une copie de leurs pièces d’identité. La déclaration en question se fait grâce à un formulaire réglementaire Cerfa n° 13939*01 intitulé « Déclaration préalable d’une vente au déballage » que vous trouverez auprès du ministère chargé de l’Économie. Ce formulaire est également téléchargeable en ligne.
Dans le cas d’un service de débarras, est-il encore nécessaire de régler les démarches ?
Sur le plan vidage, le service de nettoyage s’occupe de vider toute la maison de toutes vos affaires encombrantes voire même s’occuper de toutes les paperasses et les autorisations. C’est le service qui s’occupe soit du transport de tous ces biens dans les décharges publiques afin de les recycler ou pour les associations caritatives pour une « seconde vie ». Avec ces entreprises de nettoyages, plus besoin de transposer les tas d’objets encombrants sur la voie publique.
Par ailleurs, les autorisations administratives sont encore indispensables dans le cas de plusieurs héritiers. Le service de nettoyage peut se charger de toutes les démarches nécessaires auprès des autorités concernées. En effet, ces services travaillent en étroite collaboration avec les notaires et les juges. Ils sont aptes à récupérer tous les papiers, qui vous permettront de faire le débarras de la maison selon les règles.
Cette procédure vous fait gagner en temps et en productivité. Assurez-vous alors lors de votre choix en service de nettoyage et/ou de débarras qu’il s’occupe bien de ces démarches administratives afin de répondre à vos attentes et besoins.
Quelle entreprise de nettoyage choisir ?
Il existe plusieurs sociétés de nettoyage qui offrent des services à domiciles. Les activités devraient être faites par des spécialistes dans un délai précis pour un meilleur résultat à la hauteur de vos attentes. À première vue, vous obtiendrez en temps car un prestataire qualifié et fiable vous en fait économiser. La société apaise vos stress du ménage et de la longue liste des activités à faire comme s’occuper des paperasses administratives pour les différentes autorisations.
Pour avoir la meilleure entreprise qui propose la prestation la plus bénéfique, il faut bien vous reconnaitre que l’agence fournit les matériaux nécessaires. Il faut également assurer la qualité des services, ainsi que les garanties. Demandez les délais d’exécution s’ils correspondent à vos attentes.
Le tarif du nettoyage de maison peut varier en fonction des régions, car vous devez préparer à introduire les frais de déplacement. Il est donc important de se renseigner sur les devis détaillés dûment vérifiés.
L’agence de nettoyage offre la prestation du débarras à la désinfection en passant par la réglementation. Elle est spécialisée dans le domaine du nettoyage et de la propreté.
Quels sont les démarches du nettoyage ?
Pour rendre votre maison en état, parfaitement nettoyé et assaini ; l’équipe de nettoyage est là à votre disposition. Une fois l’accord signé, les techniciens interviennent avec des matériels de protection individuels spéciaux, ils font aussi la règlementation des autorisations en vigueur.
Il commence en premier lieu par les travaux de tri. Il conserve également les affaires encore utiles, les techniciens vident ensuite les ordures, ainsi que les choses encombrants qui se sont cumulés.
Après le désencombrement, les techniciens rentrent au nettoyage des surfaces, sans oublier les sanitaires, les lavabos, la robinetterie, la cuisine… les équipes lavent les vêtements, le linge de maison, les tapis en laverie puis les plient et les rangent. Il propose des produits de gammes permettant d’enlever les bactéries, les germes et les agents pathogènes dans l’appartement.