La meilleure façon de désencombrer votre maison est de commencer petit. Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin au moment présent. Si vous avez la place, essayez de fouiller vos tiroirs et vos placards un par un. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, passez rapidement en revue chaque pièce ou section de votre maison. En ce qui concerne les objets, pensez à ceux qui sont les plus importants pour vous et mettez-les dans une pile “à garder”. Mettez tout le reste dans la pile “à donner”. Ensuite, demandez-vous s’il y a des choses dans la pile “à donner” que vous voulez récupérer après avoir décidé si elles doivent être jetées ou non. Une fois que vous avez terminé ces étapes, respirez profondément ! Vous avez réussi ! Il ne vous reste plus qu’à remettre tout à sa place.
Sommaire
Conseils pour désencombrer votre maison
Le désencombrement de votre maison est un long processus, mais il peut être décomposé en quelques étapes simples.
Tout d’abord, commencez par fouiller vos tiroirs et vos placards un par un. Cela facilitera le processus si vous avez la place de le faire. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, passez rapidement en revue chaque pièce ou section de votre maison.
Lorsqu’il s’agit de désencombrer, pensez aux objets que vous devez garder et à ceux dont vous devez vous débarrasser. Mettez tout le reste dans une pile “à donner”. Ensuite, demandez-vous s’il y a des choses dans la pile “à donner” que vous voulez récupérer après avoir décidé si elles doivent être jetées ou non. Une fois que vous avez terminé ces étapes, respirez profondément ! Vous avez réussi ! Il ne vous reste plus qu’à remettre tout à sa place.
Comment se débarrasser de ses affaires
Si vous ressentez toujours le besoin de désencombrer, voici quelques conseils supplémentaires :
– Créez une pile de dons. Déterminez si chaque article de cette pile vaut la peine d’être donné à une œuvre de charité ou à une organisation à but non lucratif. Si c’est le cas, mettez-le dans le véhicule que vous utilisez pour les dons et apportez-le à l’organisation caritative la plus proche.
– Vous avez un vide-grenier ou un magasin de consignation à proximité ? Apportez-y tous les articles qui valent la peine d’être revendus et obtenez de l’argent sur place ! Vous vous sentirez bien en sachant que vous avez donné à quelqu’un d’autre l’accès à quelque chose qu’il n’aurait peut-être pas pu se permettre autrement.
– Videz votre tiroir à ordures (ou votre placard de cuisine). Qu’est-ce qui n’y est pas ? Les sacs poubelles, bien sûr ! Utilisez-les pour faciliter l’élimination des déchets.
– Remettez tous vos articles à conserver à leur place et assurez-vous que tout est à nouveau bien organisé.
De quoi avez-vous besoin et que voulez-vous ?
Pour désencombrer votre maison et la rendre présentable, vous devez d’abord savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Posez-vous cette question : “De quoi ai-je besoin et que veux-je ?”
Cela vous aidera à déterminer si quelque chose doit rester ou partir dans votre maison. Si vous vous posez cette question tous les jours en faisant le tour de votre maison, il y a beaucoup moins de chances que les objets s’entassent sur le côté de votre chambre. Vous serez plus conscient de ce qui doit être fait.
Comment faire don de vos affaires
Après avoir désencombré votre maison, vous voudrez peut-être réfléchir à la façon de donner vos affaires. Réfléchissez à ce que vous voulez faire des articles qui se trouvaient dans la pile “à donner”. Si vous les donnez à un organisme de bienfaisance, assurez-vous qu’il s’agit d’une organisation réputée et renseignez-vous sur ses directives en matière de dons. Si ce n’est pas le cas, allez sur Internet et cherchez des endroits qui acceptent les dons. Vous pouvez également appeler certaines organisations caritatives locales et leur demander ce qu’elles font des dons.
N’oubliez pas que lorsque vous donnez des objets, il y a de nombreuses personnes qui pourraient les utiliser. Lorsque nous nous débarrassons de nos affaires ou que nous en faisons don, nous donnons à quelqu’un d’autre une chance d’avoir quelque chose dont il a vraiment besoin. Nos maisons étant tellement remplies de nos jours, il peut être difficile de trouver de la place pour de nouveaux objets. Mais en vous débarrassant de certains de ces vieux objets chez vous et en les donnant, vous aurez de la place pour les nouvelles choses que la vie a prévues pour vous !
En conclusion, le don de vos affaires présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas le meilleur choix pour tout le monde. Vous hésitez peut-être à vous défaire de vos biens parce que vous aimez l’idée que quelqu’un d’autre puisse en profiter. Mais avant de faire un don, réfléchissez à la façon dont les objets qui se trouvent chez vous affectent les personnes qui vous entourent. S’ils ont un impact négatif sur votre espace de vie, votre vie ou vos relations, il est peut-être temps de vous en séparer.