Comment vider une maison avant de la vendre ?

Vendre une maison est beaucoup plus difficile qu’en acheter. Il faut prendre par plusieurs étapes cruciales, et respecter à la lettre les principes de vente. Parmi les étapes par lesquelles tout vendeur doit passer pour attirer les meilleurs clients versa maison, figure celle qui consister à vider la propriété des objets personnels. Au premier regard, le vidage de maison peut sembler être une tâche intimidante ; mais voici quelques conseils dont l’application vous allègera considérablement la tâche.

Faites-vous aider par une entreprise spécialisée

Plusieurs propriétaires de maison préfèrent confier le vidage de leur maison à des sociétés spécialisées dans le débarras et le nettoyage. En effet, le vidage est une tâche très laborieuse qui peut prendre des jours, voire des semaines. Or, beaucoup de personnes qui souhaitent vendre leur logement ne peuvent pas se permettre de perdre plusieurs semaines à effectuer le vidage eux-mêmes. D’ailleurs, nombre de propriétaires ne disposent pas de la disponibilité requise pour vider chacune des pièces d’une grande maison. Ils sont alors aidés des sociétés de nettoyage et débarras qui possèdent non seulement les équipements requis, mais aussi la pleine connaissance des attentes d’un acheteur. Ce sont des professionnels qui savent apprêter un logement mis en vente afin que les clients potentiels soient ravis de sa propreté.
D’un autre côté, il n’est pas rare non plus de voir des propriétaires s’occuper en personne du vidage de leur maison. Si c’est votre cas, voici comment vous pouvez vous y prendre pour mieux vous en sortir.

Commencez par retirer les décorations personnelles

Lorsqu’une maison est mise en vente, différents types de personnes la visitent. Pour cela, il est recommandé de laisser sa maison dans un décor neutre pour ne pas contrarier les clients lors des visites immobilières. Ainsi, vous ferez bien de commencer le vidage de votre maison par le retrait de tous les objets qui reflètent vos choix personnels et votre mode de vie. Si un acheteur peut en visitant votre maison, déterminer votre profession, la taille de votre famille, vos préférences religieuses et vos préférences en matière de boissons, vous risquez d’avoir des problèmes. Car il est démontré que certains acheteurs arrivent difficilement à s’attacher émotionnellement à une maison lorsque le reflet des choix de vie du vendeur se retrouve au premier plan. Ce problème est particulièrement vrai lorsque ces choix entrent en conflit avec ceux des clients. C’est d’ailleurs pour cela que les agents immobiliers recommandent de supprimer toutes les preuves de votre séjour dans la maison, avant même que la toute première visite immobilière ne soit effectuée.
En retirant tous les éléments mentionnés ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour vendre votre maison. Cela vous aidera aussi à vous détacher émotionnellement de votre bien immobilier et à vous préparer à le céder au prochain propriétaire. Pour avoir plus facilité dans cette tâche, commencez par considérer votre propriété comme la maison de quelqu’un d’autre. Lorsqu’un client potentiel doit demander si quelqu’un vit dans votre logement pendant la visite immobilière, vous pouvez alors être sûr d’avoir bien franchi cette première étape.

Videz les pièces les unes après les autres

Vous devez être organisé pour réussir le vidage de votre maison. Vous pouvez par exemple commencer la tâche par les pièces de rangement cachées pour qu’elles paraissent plus grandes. Car croyez-le ou non, les acheteurs voudront voir jusqu’à l’intérieur de votre garage, de vos placards de rangement et de vos abris de jardin. Pour ne pas l’oublier au passage, démarrez donc le ménage par ces pièces cachées.
Dégagez ensuite le passage dans les couloirs. Un couloir encombré peut donner l’impression que votre maison est trop étroite même si elle fait partie des logements les plus spacieux mis en vente sur le marché. Assurez-vous donc d’enlever tout type d’encombrement visuel, surtout les objets fixés contre le mur.
Par ailleurs, mettez en valeur le salon et la cuisine. Le salon de votre maison doit surtout être ordonné et exempt de tout élément indésirable pour le visiteur immobilier. En ce qui concerne la cuisine, elle représente la pièce de prédilection de bon nombre d’acheteurs immobiliers. En dehors de son vidage, il est recommandé d’invertir dans sa réhabilitation. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui créera dans votre cuisine un décor captivant. Ainsi, vous pouvez être sûr que même si ce décor n’est pas conservé par le nouveau propriétaire après achat, il aura au moins servi à faire très bonne impression au premier abord.

Nettoyez tout à fond

Le degré de propreté acceptable varie d’une personne à une autre. Du coup, ce qui est bien salubre à vos yeux peut ne pas l’être aux yeux d’une autre personne. Alors, quand vous vous engagez de votre propre chef dans le vidage de votre logement pour la vente, vous devez la rendre aussi propre que possible.
Nettoyez comme si vous apprêtiez votre maison pour la vendre à un germaphobe. Dans la mesure du possible, engagez une équipe de nettoyage professionnelle qui prendra quelques journées pour effectuer un nettoyage en profondeur. À la fin de leur service, vous témoignerez que le résultat justifie le sacrifice consenti. Même lorsqu’un logement en vente n’est que légèrement insalubre, il peut être difficile pour les clients de s’y attacher émotionnellement, quand bien même ils sont loin d’être des personnes très propres eux-mêmes.
En effet, vous devez savoir que la majorité des visiteurs immobiliers s’attendent à ce que le logement qu’il découvre soit plus propre que celui qu’ils habitent actuellement. C’est un constat auquel vous ne pouvez rien changer, mais dont il est important que vous teniez compte. En un mot, retenez qu’une maison propre pendant la visite immobilière donne l’impression que la propriété a été toujours bien entretenue. Cela renvoie au client l’image qu’il s’agit d’une maison unique, qui est meilleure que les autres disponibles dans le même temps.

Nettoyez l’extérieur de votre maison pour le rendre plus attrayant

Les collectionneurs de maisons et la plupart des acteurs du marché immobilier aiment passer devant les maisons portant une annonce de vente, avant de planifier une visite immobilière guidée. En sillonnant ainsi les quartiers, ils se font une première idée de l’idée de l’intérieur des maisons mises en vente. C’est pourquoi il est important de garder la façade de votre maison et votre pelouse bien entretenues pour faire une première impression positive.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Lire plus d'articles :

Call Now Button

Obtenez votre

Devis gratuit en 24h