Comment s’y prendre pour vider une maison ?

Une séparation, un déménagement, un départ à la maison de retraite, décès d’un proche, etc. il y a plusieurs raisons de vider une maison. Dans tous les cas, c’est toujours un travail en amont avec les tris, le nettoyage, l’enlèvement des meubles et le vidage proprement dite. Sans être un expert, on considère cette mission comme impossible. Cependant, c’est une obligation légale à laquelle les propriétaires et les héritiers sont soumis pour pouvoir penser aux prochains projets. Ainsi, il faut un bon sens de l’organisation pour s’y prendre. À défaut, l’intervention d’une entreprise spécialisée s’impose. Voici un dossier complet sur ce sujet.

Vider une maison : par où commencer ?

Vous l’aurez compris, vider une maison n’a rien d’anodin. Vous risquerez d’y passer plusieurs jours si vous ne savez pas vous y prendre. En général, le débarras d’un logement commence toujours par faire le tri des objets pour voir ce qu’on peut garder, ce que l’on doit jeter et ce que l’on peut recycler ou revendre. Ainsi, cela implique l’identification des affaires dont vous désirez réellement vous débarrasser.

Pour vous y prendre plus efficacement, regroupez d’abord ces objets en diverses catégories. Ainsi, mettez de côté les habits, d’autres côtés les objets culturels, les documents administratifs ainsi que les objets du quotidien et les produits de consommation. Prenez une mesure particulière pour les souvenirs !

En ce qui concerne les pièces volumineuses à l’exemple des meubles, vous devez les traiter différemment. Il faut savoir aussi que les mobiliers sont classés en différentes catégories aussi dont les gros mobiliers, les petits mobiliers, les objets de décoration ainsi que les électroménagers.

Les indispensables dans le vidage d’une maison

Lors du débarras d’un logement, il faut faire attention à ne pas créer des problèmes entre les différents héritiers. C’est pour cela qu’avant même de passer au tri, il faut réaliser l’inventaire. Cette étape est indispensable dans un contexte où les bibelots et les autres objets d’art possèdent une grande valeur parfois inestimable. En effet, cela peut s’agir d’une valeur financière ou affective. C’est là, notamment durant l’inventaire que l’on pense déjà au partage. Ici, les dernières volontés du défunt doivent être respectées à la lettre pour le partage. Les héritiers qui affichent une tentative d’appropriation risquent alors de perdre totalement leurs droits sur les biens que l’on leur a dédiés.

Dans cette étape, l’intervention d’un notaire s’impose pour vider une maison. Dans le cadre d’un débarras dans la succession, l’intervention indispensable du notaire doit avoir lieu. Ce professionnel des successions saura vous conseiller en ce sens tout en restant dans le total respect du droit du défunt. Étant donné que la période de succession est une période difficile, il faut faire preuve de vigilance !

Ainsi, il ne faut pas commettre l’erreur de vider rapidement les lieux pour pouvoir faire son deuil sous peine de créer des problèmes.

L’estimation de la valeur des objets

L’évaluation de la valeur vénale des objets dans la maison à vider est d’une importance capitale. Raison pour laquelle des professionnels spécialisés à l’exemple des commissaires-priseurs existent pour faciliter cette tâche. Les brocanteurs sont aussi en mesure de réaliser cette estimation de biens.

Étant donné que c’est un métier à part entière, vous devez confier cette estimation à ces professionnels à moins que vous-mêmes n’ayez reçu des formations adéquates dans ce domaine. L’estimation de la valeur de ces bibelots et objets vous permet de récupérer quelques euros si vous pensez les revendre.

Certaines entreprises de débarras proposent aussi de récupérer ces biens en échange de leur prestation. Cela vous permettra alors de gagner de l’argent dans le vidage de la maison.

Évaluation de l’état des lieux pour anticiper le travail à faire

Il n’est pas impossible de vider vous-mêmes votre maison avec une bonne organisation. Et pour cela, un bon planning reste la meilleure solution pour vous y prendre avec tacts. Afin de vous protéger de différents aléas, il s’avère nécessaire de pointer tout ce que vous devez absolument débarrasser afin d’en retirer les différents objets toujours récupérables.

Au risque de vous répéter, l’inventaire des objets valeureux passe en premier lieu. S’il n’y en a pas beaucoup, il suffit de les mettre dans un carton pour que vous ne les perdiez pas au cours du travail. Dans le cas où ils sont encombrants et nombreux, il va falloir créer une liste papier.

Vous devez aussi prendre l’initiative de réfléchir aux objets qui peuvent poser problème. En effet, les éléments très lourds qui ne rentrent pas dans la voiture ne feront que vous donner du fil à retordre. C’est pour cela qu’il vaudrait mieux vous en débarrasser avant tout.

Travailler pièce par pièce

Le principal risque lors du débarras d’une maison entière, c’est de s’éparpiller ici et là en oubliant finalement le centre des préoccupations. Pour éviter cela, rien n’est plus simple que de procéder pièce après pièce. En débarrassant une pièce après une autre, vous allez vous consacrer intégralement à chaque espace pour n’y rien oublier. Vous pourrez aussi exploiter chaque zone sans rien oublier.

Si vous êtes en train de débarrasser la garde-robe, mais que votre esprit s’égare dans le buffet qui contient la vaisselle et la salle de bain, vous risquerez de tout oublier.

Faire recours à une entreprise spécialisée

Le débarras d’une maison est contraignant du point de vue pratique. Dans le cadre d’un déménagement par exemple, il ne sera pas facile de ranger tous les vêtements et toutes les vaisselles alors que vous allez encore vous en servir jusqu’à votre départ.
Avec une bonne organisation rien ne sera difficile, mais si vous ne pensez pas être capable de réussir cette tâche fastidieuse, mieux vaut laisser ce projet difficile et physiquement éprouvant aux experts du domaine. On parle ici d’une entreprise de débarras qui possède une équipe de professionnels formés pour s’y prendre avec efficacité.
Les professionnels viendront sur place pour évaluer la situation et produire un devis si nécessaire. Le jour de l’intervention, elle procèdera avec professionnalisme en respectant vos consignes. Ainsi, vous serez épargné des tâches fastidieuses.

Lire plus d'articles :

Call Now Button