Comment organiser un débarras de maison ?

Un déménagement, une succession, un décès, une location ou une vente de propriété… les raisons d’organiser un débarras de maison sont nombreuses. Que vous cherchiez une solution pour débarrasser la maison d’un parent ou que vous deviez simplement nettoyer le désordre accumulé au fil des années dans votre domicile, ce processus s’avère souvent une opération stressante et quelque peu émotionnelle.
Quelle que soit la cause de l’organisation d’un débarras, il est difficile de ranger ses effets personnels ou ceux de quelqu’un d’autre. Quelles sont les tâches à effectuer en priorité ? Comment gérer les objets que l’on n’utilise plus, mais qui peuvent être recyclés ? Comment réduire l’impact environnemental du débarras de maison ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gagner du temps lors de ce processus qui vise l’amélioration de votre environnement de vie.

Planifiez comment vous allez procéder

La planification est le principal facteur qui permet d’assurer efficacement le débarras d’une maison. La première chose à faire est de décider où vous allez commencer et comment vous allez procéder. A priori, vous avez le choix entre réaliser vous-même votre débarras de maison ou faire appel à un professionnel pour la récupération de vos biens.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez vous organiser en conséquence. Pour ce faire, il faudra faire appel à des amis pour vous assister et prévoir une camionnette de location. Essayez d’estimer le temps dont vous aurez besoin pour trier toute la maison, pièce par pièce. Prévoyez au moins une demi-journée de travail par pièce. Oui, cela semble beaucoup, mais vous avez vraiment besoin que tout le processus se déroule sans stress, n’est-ce pas ?

Dans tous les cas, il faudra également faire le nécessaire pour gagner du temps et dépenser moins d’énergie. Évidemment, il est plus facile de faire appel à des spécialistes comme NORD DEBARRAS qui offrent des prestations de débarras de maison tout-en-un. Le professionnel intervient sur place et prend tout en charge (du tri jusqu’à la récupération ou le transfert des objets).

Faites le tri des objets de la maison à vider

Après la planification, la prochaine étape de l’organisation d’un débarras de maison consiste à passer en revue tous les éléments du domicile et à les répartir en deux catégories : les éléments que vous souhaitez conserver et ceux qui doivent être jetés. Il est conseillé de marquer chaque catégorie avec une étiquette de couleur différente. Vous pouvez ensuite les placer ensemble dans une partie de la maison pour éviter la confusion lors du processus de tri.

Vider une maison est une opération très fastidieuse surtout si le logement est fortement encombré. C’est pour cela que vous devez demander de l’aide à vos proches. Choisissez la date du tri en fonction de la disponibilité de vos proches. Dans ce contexte, il faut éviter les jours de semaines et les périodes des vacances d’été. Vous pouvez organiser l’opération pour un samedi. Ainsi, vous pouvez poursuivre votre tri le dimanche si nécessaire.

Déterminez quoi faire des objets à conserver

Pour les objets qui peuvent avoir une seconde vie, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la vente (objets d’art, meubles de valeurs…) ;
  • le don (vêtements, petits objets à offrir aux associations caritatives) ;
  • le vide-maison.

L’option du vide-maison correspond à ceux qui disposent d’un grand nombre d’équipements qui peuvent être utiles à d’autres personnes. Les potentiels acheteurs sont souvent intéressés par les appareils électroménagers, les canapés, le linge de maison, la vaisselle… Cependant, avant d’organiser un vide-maison chez vous, vous devez obtenir une autorisation de la mairie.

Après avoir vendu ou offert vos objets, vous pouvez louer un véhicule pour transporter le reste de vos affaires jusqu’à leur nouvelle destination. Vous pouvez louer une camionnette pour votre débarras. Néanmoins, si vous n’avez pas une expérience dans la conduite de ce type de véhicule, il vaut mieux faire appel à une personne qui y est habituée.

Expédiez les encombrants à jeter en déchetterie

Après avoir fait le tri des objets du logement à débarrasser, vous y trouverez certainement des encombrants à jeter :

  • les papiers ;
  • les cartons ;
  • les outils de jardin gâtés ;
  • les vaisselles cassées ;
  • les appareils électroménagers usagés…

La plupart de ces encombrants trouveront leur place dans une déchetterie. Vous pouvez vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Si votre maison à débarrasser se trouve dans une grande ville, vous pouvez vous rendre à la municipalité pour vérifier si la ville n’a pas prévu des solutions pour les cas de débarras de maison. En effet, certaines agglomérations proposent à leurs citoyens un ramassage gratuit des encombrants chez eux. Cela représente un gain de temps énorme dans le processus du débarras de maison.

Traitez les éléments dangereux de manière responsable

Les articles jugés « dangereux » ne peuvent pas être traités de la même manière que les encombrants susmentionnés. Il s’agit par exemple des pneus, de la peinture humide, du béton liquide, des produits chimiques toxiques, des huiles…

Il existe des centres de récupération dans lesquels vous pouvez déposer des objets tels que des aérosols, des batteries, des bouteilles de gaz vides ou encore des déchets électroniques pour une somme modique. Certains centres organisent même des jours de dépôt où vous pouvez vous débarrasser de ces matières dangereuses gratuitement !

Allégez-vous la tâche en contactant un professionnel du débarras de votre maison

Il faut reconnaître que l’organisation d’un débarras de maison est une activité qui nécessite beaucoup d’effort, d’implication, d’adaptation, et d’anticipation. Même avec l’aide des proches cela peut s’avérer vraiment difficile si l’on décide de le faire par soi-même. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un expert du débarras pour non seulement s’alléger la tâche, mais aussi pour s’assurer que tout se déroule dans les règles de l’art.

Les sociétés spécialisées disposent de la main-d’œuvre qualifiée et des compétences idoines pour mener à bien tout projet de débarras de logement. Si votre logement est situé dans les hauts de Frances, vous pouvez solliciter les services de la société NORD DEBARRAS. Nous sommes spécialisés dans le débarras de maison ou de logement. Dès que vous nous contactez, nous faisons le nécessaire pour intervenir rapidement sur les lieux afin d’établir un devis précis et personnel.

Nous vous proposons un service complet pour vider votre maison quelle que soit la cause du débarras. Les professionnels de notre équipe réalisent tout le travail à votre place. Ils restent à votre écoute et respectent scrupuleusement vos désirs. En dehors du service de débarras après décès, nous proposons d’autres prestations comme :

  • l’estimation des objets de valeur dont vous disposez ;
  • le recyclage (réduction de l’empreinte carbone) ;
  • la rénovation des locaux de la maison débarrassée…

Par ailleurs, nous offrons également des services de débarras de cave, de garage, et même des services de débarras spécifique. En effet, vous pouvez nous contacter pour un débarras Diogène ou un débarras Syllogomanie afin de bénéficier d’une assistance sur-mesure. Faire appel à une société experte comme la nôtre vous évite de perdre du temps et de déployer un gros effort sans pour autant pouvoir garantir la bonne exécution des démarches. N’hésitez pas à nous contacter au besoin !

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Lire plus d'articles :

Call Now Button

Obtenez votre

Devis gratuit en 24h